L’isolation du toit plat

L’isolation du toit plat : pour en finir avec les pertes d’énergie… et d’argent!

Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), vous pouvez perdre jusqu’à 11 % de la chaleur à l’intérieur si votre toit plat est mal isolé. Ce n’est pas rien… mais il y a pire encore! Dans cet article, Couvreurs DM, spécialistes des toits plats (toitures résidentielles et commerciales) à Montréal et dans les environs, vous explique pourquoi vous devriez accorder la plus grande importance à l’isolation de votre toit plat.


Une bonne isolation du toit peut diminuer vos coûts de chauffage et de climatisation

Les experts en construction et en rénovation affirment qu’une isolation déficiente peut faire grimper la facture de vos frais de chauffage et de climatisation jusqu’à 30 %. Rappelez-vous que là où il y a une perte de chaleur, il y a nécessairement un gaspillage d’énergie ET d’argent! En contrepartie, une isolation thermique efficace — qui tient compte de l’espace de ventilation nécessaire pour que l’air circule sous le toit de manière optimale — favorise une meilleure consommation d’énergie, ce qui peut faire baisser significativement vos coûts de chauffage et de climatisation.

Comment savoir si votre toit plat est bien isolé?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre toiture est mal isolée. Voici ce qu’il faut surveiller :


  • Des frais de chauffage ou de climatisation élevés;
  • Des murs et des planchers qui demeurent froids (en hiver);
  • Une mauvaise répartition de la chaleur d’une pièce à l’autre;
  • Un problème de trop grande chaleur à l’intérieur (en été);
  • L’inefficacité d’un appareil de climatisation; 
  • L’apparition de moisissures sur les plafonds et les murs.
Si vous constatez l’un ou l’autre des signes d’une mauvaise isolation, vous devez prendre des mesures pour corriger le problème. Ne prenez aucun risque, car l’intégrité de votre immeuble résidentiel ou commercial est en jeu!


Quel est le meilleur moment pour améliorer l’isolation de votre toit plat?

Lors de la réfection de votre toit plat, profitez-en pour améliorer sa qualité d’isolation. D’abord, faites vérifier la résistance de la structure du toit par des experts. Et surtout, confiez vos travaux de réfection à un maître couvreur certifié par la Commission de la construction du Québec (CCQ).

En tout temps, notre équipe s’assure que les toitures résidentielles, commerciales et industrielles qui lui sont confiées sont isolées dans les règles de l’art. Chez Couvreurs DM, nous effectuons des travaux professionnels de réfection de toitures à Montréal et à Laval : appelez-nous!
0 0
Feed