entretenir son toit

Pourquoi faut-il inspecter et entretenir son toit plat à Montréal?

Il est facile d’oublier son toit plat… tout simplement parce qu’on ne le voit pas! Malheureusement, lorsqu’un toit plat est relégué aux oubliettes, il se dégrade, il devient moins étanche et il finit par devoir être remplacé prématurément — ce qui peut coûter très cher! Chez Couvreurs-DM, spécialistes des toits plats (réfection, réparation et rénovation de toitures commerciales et résidentielles) à Montréal, à Laval et dans les environs, nous vous invitons à lire cet article de blogue qui vous montre l’importance de vous assurer régulièrement que votre toit plat est en bon état.

L’inspection : la première chose à faire pour l’entretien préventif de votre toit plat 

Peu importe le recouvrement de votre toit plat (asphalte et gravier, membrane élastomère…), l’entretien préventif de ce dernier doit débuter par une inspection rigoureuse effectuée par un couvreur professionnel. Vous souhaitez faire vous-même une pré-inspection? Voici ce qui doit attirer votre attention :


  • Des accumulations d’eau;
  • Des craquelures et des bosses;
  • Un recouvrement irrégulier;
  • Des bulles d’asphalte éclatées;
  • Des morceaux qui décollent ou qui gondolent;
  • La présence de mousse végétale, d’insectes ou d’animaux;
  • Un calfeutrage fissuré;
  • Des joints d’étanchéité effrités.

Si vous remarquez l’une ou l’autre de ces anomalies, sachez qu’il est impératif d’y remédier sans délai pour éviter la dégradation de votre toiture, notamment les problèmes d’infiltrations d’eau, qui peuvent affecter la structure de votre bâtiment.


L’avantage de faire affaire avec un expert couvreur pour l’entretien de votre toit plat
Certes, vous pouvez effectuer l’inspection et l’entretien de votre toit plat si vous n’avez pas le vertige et si vous connaissez bien les règles de sécurité de la CNESST applicables aux échelles portatives et aux escabeaux.Toutefois, en faisant affaire avec un couvreur professionnel, vous obtenez un avantage important : vous profitez d’une expertise qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent! En effet, un couvreur sait reconnaître les signes parfois subtils qui indiquent le début d’une altération du toit. Et rappelez-vous que des travaux d’entretien (ajout de gravier, réparation de la membrane, etc.) vous coûteront significativement moins cher qu’une réfection!


Vous êtes le propriétaire d’une résidence ou d’un immeuble à toit plat? Chez Couvreurs-DM, nous vous suggérons un entretien préventif 2 fois par année, soit à l’automne après la chute des feuilles et au printemps, lorsque la neige a fondu. Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services!

0 0
Feed