Comment déneiger un toit plat en toute sécurité?

Lorsque la neige s’accumule sur la toiture et qu’un redoux s’installe avec des précipitations sous forme de pluie ou de verglas, le poids de la neige sur le toit peut devenir si lourd qu’il risque de mettre en péril toute la structure de votre immeuble. Chez Couvreurs-DM, spécialistes des toits plats à Montréal et à Laval (membrane élastomère, réfection, rénovation et réparation de toitures résidentielles et commerciales), nous vous invitons à lire ce blogue pour découvrir comment déneiger un toit plat en toute sécurité.

La meilleure façon de déneiger un toit plat sans danger : faire appel à des experts

Entre la neige lourde et difficile à déplacer, le danger d’une chute ou d’un ensevelissement et le risque d’un malaise physique à cause du froid ou d’un effort trop intense, force est d’admettre que le déneigement d’un toit plat n’est pas une mince affaire! Voilà pourquoi la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle aux propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux qu’il est préférable de confier le déneigement de toitures à des experts qui connaissent et appliquent toutes les techniques pour enlever la neige et la glace de manière sécuritaire.

Vous désirez déneiger votre toit plat vous-même? Lisez ces conseils de professionnels avant de commencer!
Ne vous lancez pas sur un coup de tête dans le déneigement de votre toiture : prenez le temps de bien planifier les travaux. Voici quelques recommandations :

• Demandez l’aide d’une personne qui pourra vous assister en cas de complication ou d’accident;
• Avant de procéder, déterminez la zone où vous déverserez la neige et limitez-en l’accès au moyen d’une barrière ou d’une corde;
• Utilisez un appareil de levage au lieu d’une échelle pour atteindre le toit (si possible);
• Portez un harnais de sécurité fixé à un ancrage;
• Optez pour un pousse-neige en plastique (évitez les outils en métal);
• N’enlevez pas toute la neige : laissez une couche d’environ 15 cm pour ne pas briser le revêtement.

Pour accroître votre sécurité lors du déneigement, la CNESST recommande l’utilisation de garde-corps et l’aménagement d’une zone tampon en bordure du toit.

Méfiez-vous des déneigeurs non qualifiés qui peuvent endommager votre toit plat!
Quand l’hiver bat son plein, les déneigeurs qui ne possèdent aucune qualification se multiplient. Prudence! Chez Couvreurs-DM, nous sommes certifiés par la CCQ et recommandés par Habitation CAA Québec. Le déneigement de toiture est effectué par une équipe de spécialistes qui travaillent en toute sécurité sans endommager votre propriété. Appelez-nous!

0 0
Feed