Nouveau triplex avec toit plat à Montréal

Petite histoire des toits plats à Montréal

Du haut des airs, on remarque que la ville de Montréal comporte une multitude de bâtiments dotés d’un toit plat ou à très faible pente. Mais pourquoi donc? Chez Couvreurs-DM, nous nous spécialisons dans les toits plats de Lasalle à St-Léonard, du Vieux-Montréal jusqu’à Ville St-Laurent et ailleurs à Montréal et le West Island. Dans cet article, vous découvrirez en quoi ceux-ci font étroitement partie de l’histoire de Montréal. Après votre lecture, gageons que vous ne les considérerez plus jamais de la même façon!


Depuis quand y a-t-il des toits plats à Montréal?

Les premiers toits plats sont apparus en 1875, pendant la révolution industrielle. La construction de logements était alors en pleine effervescence, car il fallait accommoder des milliers d’ouvriers rapidement. À l’époque, les habitations de type duplex étaient construites en série, avec des façades sobres en brique ou en pierre. En s’inspirant des constructions ouvrières des villes industrielles de l’Angleterre, on leur bâtissait des toits plats composés de feutre, d’asphalte, de gravier et de goudron.

Quelques années plus tard, soit vers 1890, ce sont les triplex à toit plat, faits en longueur plutôt qu’en largeur, qui ont gagné en popularité. Encore aujourd’hui, on trouve sur l’ensemble du territoire montréalais des traces de cette époque ouvrière, et ce, plus particulièrement dans les quartiers Saint-Henri et Centre-Sud.

Pourquoi y a-t-il autant de toits plats à Montréal?
Plus qu’une solution pratique ou esthétique, le choix de privilégier les toits plats pendant la révolution industrielle en était un de… sécurité publique! En effet, les toits d’inspiration française pentus (à mansarde ou à deux versants) qui prédominaient étaient dangereux en hiver, surtout dans les zones fortement peuplées. Les gros glaçons pointus et la neige pouvaient à tout moment glisser de ces toits anguleux et blesser (voire tuer) les passants. Bref, les toits plats permettaient — et permettent toujours — d’éviter des catastrophes pendant la saison froide!

Près de 144 ans plus tard, les toits plats demeurent omniprésents dans la métropole, et plusieurs d’entre eux sont l’œuvre de Couvreurs-DM!

Couvreurs-DM : votre expert en toits plats dans le grand Montréal
Depuis plus de 20 ans, nous sommes spécialisés dans l’installation, la réparation et l’entretien de toits plats dans tous les secteurs (industriel, commercial et résidentiel). Nos techniciens qualifiés se déplacent sur l’ensemble du territoire (LaSalle, Saint-Léonard, Westmount, Plateau Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, etc.) pour vous offrir des services à la hauteur de vos attentes les plus élevées : communiquez avec nous pour obtenir une estimation gratuite!

Photographie | Nouveau triplex, Montréal, QC, 1925 | VIEW-23307
0 0
Feed