Infiltration d'eau au plafond

Infiltration d’eau : s’agit-il d’une fuite du toit ou d’un problème de tuyauterie?

Qu’il s’agisse d’eau qui coule du plafond, d’une tache brunâtre sur ce dernier ou du noircissement de certaines zones, une fuite doit toujours être prise au sérieux. Chez Couvreurs-DM, spécialistes des toits plats dans le grand Montréal (LaSalle, Rosemont, Saint-Léonard…), nous vous avons préparé cet article de blogue afin que vous puissiez différencier les infiltrations qui proviennent de votre toit de celles de la tuyauterie. Bonne lecture!


Causes possibles d’une fuite sur le toit

Bien que très solides et étanches, les toits plats s’usent au fil des ans en raison du climat québécois qui les met à rude épreuve. Les membranes élastomères, par exemple, perdent en souplesse et résistent moins aux intempéries. Elles peuvent alors se fissurer, décoller ou gondoler, laissant l’eau s’accumuler et s’infiltrer à différents endroits, jusqu’à ce que des signes du problème apparaissent dans votre bâtiment. 


Infiltration provenant de la tuyauterie

Si vous remarquez une infiltration, vous devez vous assurer qu’elle ne trouve pas sa source dans un problème de tuyauterie avant de contacter un expert en recouvrement. Il vous faut donc déterminer le ou les endroits où vous repérez un écoulement ou la présence d’humidité. Certains signes sont plus fréquemment reliés à une fuite due à la plomberie, dont les suivants :
  • La fuite est située dans la salle de bain ou la cuisine;
  • La fuite est au sous-sol ou au rez-de-chaussée et il n’y a aucun signe sur les étages supérieurs;
  • La fuite se situe non loin de la ligne d’évacuation d’eau reliée au drain sur le toit.

Si votre inspection visuelle vous a permis d’identifier l’un de ces points, c’est un professionnel de la plomberie que vous devrez appeler, car votre tuyauterie est fort probablement en cause.

Infiltration ayant la toiture pour origine

Votre infiltration ne semble pas provoquée par un problème de plomberie? Voyez si vous confirmez vos doutes avec ces signes généralement associés à une toiture défaillante :

  • La fuite se situe à l’étage le plus élevé et, s’il y a lieu, descend par accumulation vers les niveaux inférieurs;
  • La peinture pèle, noircit ou est bariolée de coulisses le long des murs;
  • Les écoulements ont lieu dès lors qu’il pleut, qu’il y ait de grands vents ou non.

Tout porte à croire que vous êtes en présence d’une infiltration d’eau provenant de votre toit plat? Chez Couvreurs-DM, nous effectuons la réparation, la rénovation et la réfection de toitures à LaSalle, à Rosemont, à Saint-Léonard et partout dans la région de Montréal. Communiquez avec nous!
0 0
Feed