flaque d’eau sur un toit plat

4 signes qu’il est temps de remettre à neuf votre toit plat

Votre toit plat prend de l’âge et vous vous demandez s’il nécessite une réfection ou une rénovation? Chez Couvreurs DM, experts en toitures dans la région de Montréal (Ahunstic-Cartierville, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Lachine, etc.), nous vous avons préparé cet article de blogue pour vous aider à reconnaître les signes indiquant qu’une remise à neuf s’impose.


1. Une durée de vie utile atteinte

Si votre toit plat a atteint sa durée de vie, il y a fort à parier qu’une rénovation complète est de mise. Cela dit, la longévité du revêtement dépend notamment de la qualité de l’installation et des matériaux utilisés. Voilà pourquoi il est essentiel de l’inspecter périodiquement, soit au printemps, une fois la neige fondue, ainsi qu’en automne, après la chute des feuilles, et ce, même s’il est relativement « jeune ».

 

2. Des factures d’énergie en hausse

En bon état et bien isolée, votre toiture permet de maintenir votre maison au frais l’été et au chaud l’hiver. Ainsi, si vous remarquez que les coûts associés au chauffage ou à la climatisation ont grimpé en flèche, c’est peut-être parce que le revêtement vieillissant laisse désormais l’air s’infiltrer dans votre demeure.

 

3. Des traces de moisissures au plafond

Vous avez noté la présence d’auréoles malodorantes jaunes ou brunes au plafond? Cela signifie sans doute que de l’eau s’infiltre par votre toit plat. Dans ce cas, prenez rendez-vous sans tarder avec un couvreur d’expérience pour éviter que l’eau ne cause encore plus de dégâts. Par ailleurs, les moisissures peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre famille.

 

4. Une usure générale

Au fil des ans, les intempéries, les variations de température et les rayons du soleil fragilisent votre toit plat. Par exemple, la colle se détériore, le gravier vient à manquer, l’asphalte s’effrite et la membrane s’assèche. Ainsi, selon le type de revêtement en place (ex. : membrane élastomère, asphalte et gravier), divers indices démontrent clairement que celui-ci est trop abîmé pour pouvoir jouer son rôle correctement.

 

Lorsque vous effectuerez votre inspection, soyez attentif aux signes d’usure suivants :

  • Une diminution de la densité des granules ou la présence de granules dans vos gouttières;
  • Une déformation du revêtement (bulles, fendillements, décollement des joints, etc.).

 

Votre inspection visuelle a révélé des problèmes? Chez Couvreurs DM à Montréal (Ahunstic-Cartierville, Le Plateau-Mont-Royal, Saint-Laurent, etc.), nous procédons à la réfection et à la rénovation de toits plats depuis plus de 25 ans! Pour une toiture durable à la hauteur de vos attentes, faites confiance à nos experts - contactez-nous!

0 0
Feed