Toiture commerciale

Ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une toiture commerciale

Le remplacement d’une toiture commerciale peut engendrer des coûts importants. Chez Couvreurs-DM, spécialistes en toits plats à Montréal, nous vous proposons quelques astuces d’entretien qui vous permettront d’épargner de l’argent — et d’éviter bien des tracas!


Quand devez-vous demander l’inspection de votre toiture?

Les toits plats des entreprises commerciales subissent de fortes pressions, particulièrement avec le climat du Québec. Il est donc recommandé d’effectuer une inspection professionnelle de manière périodique afin de prévenir les infiltrations d’eau ou l’affaissement du toit. Exécuter de petites réparations ou ajouter un appareil de ventilation de toit s’avère en effet beaucoup moins dispendieux que de remplacer toute la surface.


Ainsi, l’entretien d’un toit plat devrait être à privilégier dans les situations suivantes :

  • À l’automne, pour préparer la toiture à l’hiver et enlever les débris au besoin;
  • Au printemps, puisque la neige et le gel-dégel peuvent endommager la structure;
  • Après une période de vents forts ou d’intempéries;
  • Lorsque vous ressentez des changements de température ou une présence inhabituelle d’humidité dans le bâtiment, ou encore que vos frais de chauffage sont soudainement plus importants qu’à l’ordinaire.

Comment se déroule l’inspection de votre toit plat commercial?

Tout d’abord, nous nous assurons qu’aucune partie du revêtement n’est arrachée ou repliée. Nous cherchons également la présence de fissures ou d’autres entrées potentielles pour les infiltrations d’eau. En outre, nous observons s’il y a déformation de la surface, pouvant indiquer un éventuel affaissement de la structure et nécessiter quelques modifications mineures. Enfin, nous étudions l’état du système de ventilation de toit et vous proposons l’ajout d’un conduit si nous le jugeons nécessaire.


Après avoir obtenu votre approbation, nous exécutons les réfections nécessaires, que ce soit en ajoutant du gravier ou en réparant une section du toit, par exemple.

Comment pouvez-vous entretenir votre toiture commerciale?

Pour prolonger la durée de vie de votre toit plat, suivez ces recommandations :


  • Retirez, particulièrement à l’automne, tout débris qui pourrait détériorer la structure;
  • Vérifiez si les drains pluviaux sont dégagés et nettoyez les gouttières afin que l’eau s’éloigne le plus rapidement possible de la surface;
  • Privilégiez le déneigement et le déglaçage réguliers de votre toit plat, surtout après de fortes chutes de neige. Chez Couvreurs-DM, nous avons l’expertise et la main-d’œuvre pour effectuer cette tâche en toute sécurité et sans endommager votre bâtiment.

Pour l’entretien ou la réparation de votre toit commercial à Lachine, à Dorval ou ailleurs sur l’île de Montréal, faites confiance à notre équipe chez Couvreurs-DM — contactez-nous!
0 0
Feed