Neige sur in toit

Comment savoir s’il y a trop de neige sur votre toit?

Une trop grande accumulation de neige sur votre toit peut augmenter les risques d’infiltration d’eau, affaiblir la structure de votre toiture et compromettre son intégrité. Pour éviter de coûteuses réparations, vous devrez peut-être déblayer votre toit. Chez Couvreurs-DM, nous sommes des experts dans l’installation et l’entretien de toits plats et à faible pente ainsi que dans le déneigement de toitures à Montréal. Dans cet article, nous vous expliquerons comment déterminer si votre toit doit être déneigé.

 

Évaluez le poids des précipitations

Le danger ne provient pas uniquement de la quantité de neige, mais aussi de sa consistance. En effet, la neige durcie ou mouillée est considérablement plus lourde que la poudreuse. Dans un article précédent, nous précisions qu’un toit plat doit être déneigé s’il est recouvert d’au moins 15 cm de glace, 40 cm de neige durcie ou 70 cm de neige fraîche. Le poids de la neige est variable, selon la quantité d’humidité qu’elle contient.


Surveillez les conditions météorologiques

Des chutes massives de neige suivies d’un épisode de verglas ou des périodes successives de froid et de redoux favorisent la formation de glace. Combinée à l’accumulation de neige, cette glace peut bloquer le système de drainage du toit et provoquer des infiltrations d’eau. De plus, si le poids des précipitations dépasse la capacité de charge du toit, celui-ci peut s’effondrer.


Ayez une toiture en santé

L’état de la toiture aura une incidence sur la capacité de charge de votre toit. Une toiture neuve ou en bon état pourra supporter un poids de neige plus important qu’une toiture endommagée.


Reconnaissez les signes que votre toit est surchargé

Quand devez-vous craindre une infiltration d’eau ou un affaissement structural? Voici quelques signes qui indiquent que votre toiture subit une pression trop élevée et doit être déneigée :

 

  • Des craquements inhabituels;
  • L’apparition de fissures sur les murs intérieurs;
  • Des portes qui frottent ou coincent sur le plancher ou le cadrage;
  • La déformation du plafond.


Ne vous exposez pas aux poursuites!

Un toit enneigé présente des dangers en matière de sécurité. Des chutes de neige ou de glace peuvent blesser les personnes qui circulent autour du bâtiment et causer des dommages aux voitures.


Appelez des experts!

On ne s’improvise pas déneigeur de toiture! Cette tâche nécessite un savoir-faire et de l’équipement adéquat. Un maître couvreur saura déblayer votre toit sans endommager la couverture. Chez Couvreurs-DM, nous sommes des professionnels qualifiés en déneigement et en déglaçage de toit plat ou à faible pente. Pour un déneigement de toiture efficace et sécuritaire à Montréal, contactez-nous!

0
Feed