Toit plat repeint en blanc pour lutter contre la chaleur

Avec le réchauffement climatique, le toit blanc va-t-il devenir la norme?

La communauté scientifique et les groupes environnementaux sonnent l’alarme : le réchauffement climatique est un phénomène qu’on ne peut plus ignorer. Bien que des initiatives soient mises de l’avant dans plusieurs régions du globe, force est d’admettre que celles-ci sont nettement insuffisantes pour empêcher l’augmentation des sécheresses et l’extinction d’espèces animales ou végétales, entre autres. Chez Couvreurs-DM, experts en toits plats dans la région de Montréal (Rosemont, LaSalle, Saint-Léonard, ville Saint-Laurent, etc.), nous contribuons à notre façon à la cause environnementale en installant des toits blancs. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!


Les canicules en milieu urbain : un phénomène meurtrier

Les canicules sont de plus en plus longues et fréquentes. En ville, particulièrement, la pollution atmosphérique crée des îlots de chaleur qui rendent la saison estivale pénible, surtout pour les citoyens les plus vulnérables. L’été dernier, Montréal a connu son mois de juillet le plus chaud depuis 97 ans et plusieurs décès ont été associés aux vagues de chaleur dans la province. Malheureusement, puisque cela ne risque pas d’être une situation isolée, mieux vaut s’y résigner et agir en conséquence!

Les toits blancs : une solution simple et efficace à privilégier

Comme vous le savez, les rayons du soleil sont attirés par les couleurs foncées. Ainsi, les surfaces grises ou noires absorbent la chaleur — il suffit de marcher pieds nus sur de l’asphalte neuf lors d’une journée ensoleillée pour le constater! À l’inverse, le blanc repousse les rayons du soleil. Donc, considérant que les toits des bâtiments sont des éléments architecturaux qui se rapprochent de l’astre solaire, on a commencé il y a quelques années à éclaircir ceux-ci à l’aide de bardeaux clairs, de membranes blanches et de gravier pâle, ce qui a eu des effets positifs significatifs dans plusieurs pays industrialisés. En France et aux États-Unis, notamment, on peint des toits avec une peinture réflective blanche afin de créer un « bouclier thermique » étonnamment efficace!

Couvreurs-DM : votre partenaire pour un toit plat blanc écoresponsable

Avec les changements climatiques, le toit blanc deviendra-t-il la norme à Montréal et dans les autres grandes cités du monde? Seul l’avenir nous le dira! Toutefois, sachez que le crédit d’impôt RénoVert récompense les propriétaires qui optent pour l’installation d’un toit blanc. Ce programme avantageux pour l’environnement — et pour votre portefeuille! — a été prolongé jusqu’au 31 mars 2019. Vous aimeriez obtenir une estimation pour un toit blanc? Contactez-nous dès maintenant!
0 0
Feed