Comment vérifier l’étanchéité de votre toiture?


L'eau s'accumule sur un toit plat

Pour qu’un toit conserve sa pleine efficacité, et ce, tout au long de sa durée de vie, il est essentiel de l’inspecter de façon régulière (une à deux fois par an) et de l’entretenir soigneusement. L’inspection devrait idéalement comprendre une vérification de l’étanchéité de votre toiture. Chez Couvreurs DM, couvreurs d’expérience à Montréal, nous sommes bien placés pour savoir que la membrane élastomère de votre toit plat joue un rôle important pour votre confort et votre sécurité. Voici donc comment vous devriez vous y prendre pour en évaluer l’imperméabilité!

Premiers gestes à poser

Monter sur votre toit est la meilleure manière de connaître l’état actuel de celui-ci, à condition de le faire de façon sécuritaire. Lorsque vous y serez grimpé, profitez de l’occasion pour retirer tous les débris (feuilles, branches, etc.) et nettoyer les zones propices aux infiltrations, comme l’ouverture de la ventilation. Portez ensuite votre attention sur les joints d’étanchéité autour des différents éléments qui parsèment votre toit plat. Idéalement, faites toutes ces vérifications 48 heures après une bonne pluie, ce qui vous permettra d’observer s’il y a ou non une accumulation d’eau.


À faire en cas d’accumulation

Si une ou des flaques d’eau demeurent présentes sur votre toit, cela signifie que votre toiture a un problème. Il peut s’agir d’un affaissement, ou encore d’un drain bouché ou surélevé. Dans tous les cas, commencez par jeter un œil au drain, à son panier protecteur et à son solin. Ceux-ci doivent être dégagés et en parfait état. Regardez ensuite la fixation des solins et des contre-solins aux parapets ou au relevé de toiture, puis parcourez la membrane élastomère avec attention. Recherchez-y tout signe de déformation (ondulation, retroussement, décollement des joints, etc.) ou de manque de gravier ou de granules. Enfin, assurez-vous de la stabilité de la cheminée et des aérateurs.


Quelques autres vérifications

Complétez votre inspection par l’entretoit et l’intérieur du bâtiment. Soyez attentif à la présence de taches d’eau, d’éléments mouillés ou humides, de moisissures, de déformations de la structure (comme un affaissement du bois) ou d’un problème affectant la peinture ou la tapisserie (fendillement, écaillement, etc.). Vérifiez également le taux d’humidité de l’immeuble.

Vous notez une défaillance de l’étanchéité de votre toit plat ou vous préféreriez confier l’inspection de sa membrane élastomère à des professionnels? Chez Couvreurs DM, à Montréal, nous proposons des services complets et efficaces incluant l’inspection visuelle, l’évaluation des réparations à faire et leur réalisation. Contactez-nous dès maintenant!