top of page

Quels sont les risques de ne pas déneiger un toit plat commercial?


Vous êtes responsable de l’entretien d’un édifice à vocation commerciale muni d’un toit plat à Montréal ou dans les environs? Chez Couvreurs DM, nous savons que pour prolonger la durée de vie de votre toiture et protéger votre bien immobilier, il est important d’y accorder votre attention, particulièrement durant la saison froide. Connaissez-vous les risques de négliger de déneiger un toit plat commercial? Découvrez-les en lisant cet article!


Bloquer l’accès à des éléments essentiels : la neige qui s’accumule sur les toits plats des bâtiments commerciaux peut empêcher l’accès sécuritaire à des systèmes et des éléments indispensables. Il suffit de penser à l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation et aux tuyaux de plomberie, par exemple.


Détériorer le système de drainage : si vous n’enlevez pas la neige de votre toiture plate, celle-ci pourrait finir par fondre et entrer dans le système de drainage externe. Et si la neige gèle à nouveau, elle prendra de l’expansion, ce qui pourrait créer de coûteux dommages.


Blesser des personnes qui circulent à proximité : un bloc de neige dure et épaisse qui se détache du toit et tombe est potentiellement mortel si un employé, un client ou un passant se trouve au mauvais endroit au mauvais moment…


Endommager les surfaces situées plus bas : si votre bâtiment commercial compte des toits sur divers paliers, la neige de la surface la plus haute pourrait tomber sur les surfaces en dessous. Et en cas de grands vents, par exemple, la neige pourrait chuter sur les biens de vos voisins et les briser — bonjour, les discussions interminables avec les assureurs!


Abîmer la membrane : lors de certaines journées plus douces et ensoleillées, la neige sur votre toit fond, mais elle gèle à nouveau quand le soleil se couche et que la froidure augmente. Or, pendant que la neige est liquide, elle peut s’infiltrer sournoisement dans les zones fragilisées de la membrane (ex. : fissures). En prenant de l’expansion, elle crée des dommages qui s’aggravent chaque fois que le cycle gel-dégel se répète.


Déformer la structure du bâtiment : de fortes accumulations de neige sur un toit plat commercial peuvent contribuer à faire dévier des parties de la structure. Ces dernières peuvent ensuite endommager certains éléments internes (ex. : conduites d’eau, d’électricité ou de gaz).


Provoquer l’effondrement du toit : un toit couvert de neige et de glace très lourdes peut engendrer des conséquences catastrophiques. Bien que ce phénomène soit rare, vous ne voulez certainement pas faire partie des statistiques!


Évitez le pire en faisant affaire avec nos professionnels en déneigement de toitures commerciales qui établiront un plan d’entretien en fonction de vos besoins. Chez Couvreurs DM, nous sommes passés maîtres dans l’art de déneiger efficacement des toits plats dans la grande région de Montréal. Besoin d’une estimation? Contactez-nous!

Σχόλια


bottom of page